YOGA ET SOINS INFIRMIERS

Infirmière cadre de santé aujourd’hui à la retraite, j’ai toujours été passionnée par mon métier. Toutefois, exercer la profession d’infirmière, puis de cadre en unité de soins et enfin formatrice, génère souvent du stress. Pour gérer ce stress, j’ai toujours pratiqué des activités physiques notamment la danse qui est l’une de mes passions. Puis, j’ai découvert le yoga, tardivement, car je pensais que c’était trop lent et statique pour moi…bien à tort. Car le yoga a amélioré ma souplesse et m’a appris à mieux respirer, ce qui est très utile pour une danseuse. Je pratique pratiquement chaque jour et le yoga m’a été d’un grand secours pendant les périodes de confinement de l’année 2020, pendant laquelle les cours de danse ont été suspendus. Chemin faisant, depuis plusieurs années, j’ai beaucoup lu sur le yoga, sa philosophie, ses usages et j’ai rapidement fait un lien avec ma profession.

Par une série d’articles, je souhaite présenter le yoga sa philosophie à partir de sa source la plus connue et reconnue, les Yoga-sutras de Patanjali, traduit et commenté par Françoise Mazet. Un sutra en sanskrit est le fil d’un collier, donc un fil conducteur. Les perles du collier sont les 195 aphorismes qui constituent les yoga-sutras. En ajoutant des commentaires, je fais part de ma vision du yoga. Il faut savoir que la pensée que développe Patanjali n’est pas linéaire, il revient plusieurs fois sur un même thème.

Ces yoga-sutras sont présenté en 4 chapitres.  Le premier chapitre, Samadhi Pada indique la finalité du yoga, le Samadhi. Il nous décrit les obstacles et comment les supprimer, ainsi que les différents stades du Samadhi. Le second chapitre, Sadhana Pada aborde les moyens pratiques à mettre en œuvre pour créer les conditions favorables au processus de transformation. Dans le troisième chapitre , Vibhuti Pada, Patanjali décrit l’état heureux, les manifestations de puissance et d’énergie, qui sont le résultat de l’action juste, grâce à un mental déconditionné. Le dernier chapitre, Kaivalya Pada, reprend reprend les thèmes déjà abordés pour les approfondir.

Je terminerai chaque article par le lien que je perçoit avec les soins infirmiers et leurs valeurs, ou des concepts importants en sciences infirmières. Car la philosophie du yoga n’est pas si éloignée de celle des sciences infirmières.

Author: sfl73_pass_Sa03Na08

DIPLOMES 1980 Diplôme d’Etat d’Infirmière 1996 Diplôme de Cadre de Santé 1998 DU de Soins Palliatifs 2007 DU Ethique Soins et Santé PARCOURS PROFESSIONNEL 1980-1983 Infirmière AU CHU de Rouen 1983-1995 Infirmière dans les services de Médecine et de Cure Médicale dans un Hôpital Local Faisant fonction de cadre à partir de 1989 Infirmière Coordinatrice du SSIAD rattaché à l’établissement en 1993 1996-2002 Cadre de Santé au CHU de Rouen dans différents services, de nuit puis de jour 2002-2005 Cadre de Santé en EHPAD dans un CH de la région Normandie, responsable de 6 unités de soins soit 167 lits et chargée de missions transversales (notamment la Gestion des Risques) 2005-2018 Cadre de Santé Formateur à l’IFSI du CHU de Rouen TRAVAUX REALISES: mise en place d'un SSIAD, Transmissions ciblées, Chef de projet sur la réalisation d'un film illustrant le protocole de pose d’une bande de contention veineuse et présentation dans différents congrès, évaluation de la prise en charge de la douleur, évaluation de l'éducation des patients sous AVK, référent SIIPS, Participation au groupe de travail sur la mise en place des CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) à la DHOS, gestionnaire de risques, animateur d'un groupe d'évaluation dans le cadre de la certification, réalisation d'audits, participation à l'élaboration et à la réactualisation de protocoles de soins. PARTICIPATION AUX INSTANCES: Conseil d’Administration, Commission de Soins, CLAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.