Infirmière cadre de santé aujourd’hui à la retraite, j’ai toujours été passionnée par mon métier. Toutefois, exercer la profession d’infirmière, puis de cadre en unité de soins et enfin formatrice, génère souvent du stress. Pour gérer ce stress, j’ai toujours pratiqué des activités physiques notamment la danse qui est l’une de mes passions. Puis, j’ai découvert le yoga, tardivement, car je pensais que c’était trop lent et statique pour moi…bien à tort. Car le yoga a amélioré ma souplesse et m’a appris à mieux respirer, ce qui est très utile pour une danseuse. Je pratique pratiquement chaque jour et le yoga m’a été d’un grand secours pendant les périodes de confinement de l’année 2020, pendant laquelle les cours de danse ont été suspendus. Chemin faisant, depuis plusieurs années, j’ai beaucoup lu sur le yoga, sa philosophie, ses usages et j’ai rapidement fait un lien avec ma profession.
Par une série d’articles, je souhaite présenter le yoga sa philosophie à partir de sa source la plus connue et reconnue, les Yoga-sutras de Patanjali, traduit et commenté par Françoise Mazet. Un sutra en sanskrit est le fil d’un collier, donc un fil conducteur. Les perles du collier sont les 195 aphorismes qui constituent les yoga-sutras. En ajoutant des commentaires, je fais part de ma vision du yoga. Il faut savoir que la pensée que développe Patanjali n’est pas linéaire, il revient plusieurs fois sur un même thème.
Ces yoga-sutras sont présenté en 4 chapitres. Le premier chapitre, Samadhi Pada indique la finalité du yoga, le Samadhi. Il nous décrit les obstacles et comment les supprimer, ainsi que les différents stades du Samadhi. Le second chapitre, Sadhana Pada aborde les moyens pratiques à mettre en œuvre pour créer les conditions favorables au processus de transformation. Dans le troisième chapitre , Vibhuti Pada, Patanjali décrit l’état heureux, les manifestations de puissance et d’énergie, qui sont le résultat de l’action juste, grâce à un mental déconditionné. Le dernier chapitre, Kaivalya Pada, reprend reprend les thèmes déjà abordés pour les approfondir.
Je terminerai chaque article par le lien que je perçoit avec les soins infirmiers et leurs valeurs, ou des concepts importants en sciences infirmières. Car la philosophie du yoga n’est pas si éloignée de celle des sciences infirmières.