au service de l’étudiant en Soins Infirmiers
Dans le langage des formateurs, cette rencontre est souvent appelée enseignement clinique et anciennement mise en situation professionnelle (sous son aspect formatif et non sommatif). Mais, il peut aussi y avoir rencontre sans enseignement clinique avec démarche de soin et activité de soin, qui s’adresse alors à u seul étudiant. La rencontre peut être aussi uniquement consacrée à une analyse de pratique avec un ou plusieurs étudiants en stage sur le même terrain. Mon IFSI de référence a fait le choix d’un enseignement clinique avec démarce de soin et activité de soin avec la participation d’un professionnel du terrain. Ce choix s’est avéré rassurant pour les soignants du terrain qui lors de la mise en place du programme 2009 voyainet d’un mauvais oeil l’abandon des MSP. Bien sûr les rencontres pédagogiques ne sont pas des MSP et ont surtout une visée formative, mais elles ont permis aux soignants de terrain de voir que les attendus n’étaient as si éloignés de ce qu’ils avaient connu et que les exifgences des formateurs en termes de compétence sont les mêmes que les leurs et ancrées dans leurs pratiques quotidiennes, sans la théâtralité que nous pouvions rencontrer avec les MSP sommatives qui ne reflétaient pas leur réalité quotidienne.
Les objectifs de la rencontre pédagogique sont en effet d’accompagner l’étudiant dans l’analyse d’une situation clinique vécue en stage, l’élaboration du raisonnement clinique, et l’analyse de ses pratiques; mais aussi de mettre en évidence les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels acquis à un instant T et favoriser un regard croisé en collaboration avec l’équipe professionnelle.
Les acteurs concernés sont l’étudiant, le cadre formateur qui peut être un formation de la promotion de l’étudiant (cas le plus fréquent et donc soit référent du stage ou référent du suivi pédagogique ou encore référent de promotion) ou d’une autre promotion, le tuteur de l’étudiant en stage et/ou le professionnel de proximité ainsi que le cadre de santé de l’unité qui est généralement le maître de stage.
Cette rencontre est programmée. Dès son arrivée en stage, l’étudiant prévient qu’un temps de rencontre dans le service avec le cadre formateur sera à programmer avec le tuteur de stage. Il transmet et explicite, en amont, les attendus de l’enseignement clinique aux responsables de l’encadrement. Le cadre formateur et le maître de stage (et/ou le tuteur) négocient et planifient, par anticipation, la rencontre pédagogique au regard des critères suivants :
- à partir de la mi-stage
- selon la disponibilité des responsables de l’encadrement (tuteur et/ou maître de stage et/ou professionnel de proximité) et du formateur
- en tenant compte de l’organisation spécifique du lieu de stage
- selon le planning de l’étudiant
Le maître de stage et/ou le tuteur communique la date de la rencontre pédagogique à l’étudiant.
C’est souvent le cadre formateur qui viendra pour cette rencontre qui appelle le maître de stage ou le tuteur pour fixer une date et un horaire. Certains terrains de stage (rares) ont des jours et plages horaires prédéterminés pour ces rencontres.
La rencontre pédagogique se déroule en plusieurs temps:
- Un temps personnel dédié à la rencontre entre le cadre formateur et l’étudiant pour faire un premier point sur le déroulement du stage
- y est associé un temps d’organisation de la rencontre entre l’étudiant et le cadre formateur et la personne du terrain (tuteur ou professionnel de proximité ou maître de stage selon les terrains)
- Un temps de bilan où le cadre formateur s’informe en présence de l’étudiant de la situation d’apprentissage auprès des responsables de l’encadrement (tuteur, maître de stage, professionnel de proximité) sur l’atteinte des objectifs personnels et institutionnels, les activités de soins réalisées, les éléments de compétence mobilisés au cours des situations prévalentes vécues et analysées avec le tuteur (le portfolio de l’étudiant est mis à disposition du formateur). Le formateur précise avec l’étudiant et le tuteur / professionnel de proximité / maître de stage les modalités pratiques de l’enseignement consistant en une présentation de la démarche de soin du ou des patients pris en soin et d’un ou plusieurs soins sur ce patient ou ces patients..
- Un temps d’analyse de pratiques : à partir d’une situation clinique vécue en stage ou bien à partir de la réalisation d’une activité de soins
- Un temps d’auto-évaluation réalisée par l’étudiant et guidée par le ou les professionnels en présence visant à mettre en évidence
- les éléments de compétence acquis,
- et/ou les axes d’amélioration
- et/ou les réajustements (ces deux derniers items étant pris en compte pour formuler des objectifs de progression).
Une synthèse orale ou écrite est réalisée par le cadre formateur et le tuteur en présence de l’étudiant puis, un compte rendu est versé au dossier pédagogique de l’étudiant par le cadre formateur.
Dans cette rencontre sous forme de formation clinique, le formateur le plus souvent accompagné du tuteur ou autre professionnel du terrrain (mais pas toujours eu égard à a ccharge de travail très importante de ces derniers) accompagner l’étudiant dans :
- la construction de ses connaissances à partir du retour sur les situations de prises en soin réalisées et en mobilisant ses savoirs
- sa démarche réflexive pour comprendre – agir – transférer
- le développement de son raisonnement clinique
Cette rencontre permet aussi de :
- Mesurer la progression de l’étudiant au cours du stage en tenant compte des objectifs de stage négociés
- Apprécier son niveau (savoir, savoir-faire, savoir-être) en tenant compte de son niveau de formation et de son cursus global de stage
- Proposer des pistes de réajustement pour guider l’étudiant dans la mise à profit du stage (négociation de nouveaux objectifs)
- Ajuster le parcours de formation clinique en fonction des besoins identifiés de l’étudiant
- Renforcer la collaboration entre les professionnels de l’IFSI et les professionnels du stage au service de l’étudiant
Le temps dédié à l’enseignement clinique varie selon le niveau de formation de l’étudiant, de ses ressources et de la spécificité du lieu (entre 1h30 et 3h30), il se compose de différents temps pour lesquels la collaboration avec le professionnel du stage est souhaitée, mais pas toujours possible (Le formateur et le professionnel soignant conviennent ensemble des temps de collaboration en fonction de la disponibilité de ce dernier):
- Temps de raisonnement clinique (Compétences 1 et 2) au regard du niveau d’acquisition attendu
- Temps d’accompagnement pour la réalisation d’activité(s) de soin (Compétences 3, 4, 5, 6, 7, 9): lien avec les situations prévalentes
- Temps de retour sur la pratique (Compétence 7) : approche réflexive : explicitation et analyse d’activité(s) réalisée(s) en situation professionnelle
- Temps de débriefing (Compétence 7) : développer les capacités d’auto- évaluation de l’étudiant, formaliser des objectifs de progression
- Temps de compte rendu écrit en temps réel et/ou finalisé à l’IFSI.
Le bilan de l’enseignement clinique est bien sûr exploité. Le Cadre Formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant établit une synthèse à partir du compte rendu établi par le formateur qui a rencontré l’étudiant (mais ce formateur peut être le référent pédagoguque de l’étudiant) dans le dossier de suivi pédagogique de l’étudiant (dossier papier et/ou logiciel type FORMEIS) :
- analyse les données transmises relatives à l’enseignement clinique et les met en perspective avec le bilan de stage
- évalue la progression de l’étudiant
- négocie avec l’étudiant, lors d’un entretien de suivi pédagogique, des objectifs opérationnels de progression
- assure la traçabilité écrite des objectifs à atteindre dans le dossier de suivi pédagogique, dossier d’enseignement clinique de l’étudiant
- encourage à reporter ces objectifs dans son portfolio
évalue régulièrement la progression de l’étudiant
L’étudiant est rencontré 4 à 6 fois au cours de son parcours de stage et plus en fonction des besoins. En effet, dasns mon IFSI, après le bilan de la première promotion formmée avec le référentiel de 2009 (la promotion 2009-2012) au vu de parcours moins complet que ce que es étudiants avaient aupravant du fait des stages de 10 semains, il a été décidé de revenir à 2 stages de 5 semaines sur les semestres 3, 4 et 5. Cette décision que beaucoup d’IFSI ont prise, permet de varier et multiplié les terrains de stage fréquentés par les étudiants leur offrant notamment de faire un voire 2 stages en chirurgie ce qui n’avait pas toujours été le cas des étudiants de S09 qui tous avaient eu certes un stage de chirurgie mais celui-ci était parfois un stage en consultation de chirurgie!
Les étudiants sont donc désormais vus en enseignement clinique chaque semestre avec ce système, c’est à dire 6 fois (lors du stage du semestre 1, puis un enseignement clinique par semestre sur le premier ou second stage de 5 semaines pour les semestres 2 à 5, et en semestre 6 soit sur le stage de 5 semaines, soit sur celui de 10 semaines). Ceci nous permet d’accompagner au mieux l’étudiant dans le développement et l’acquisition des 10 compétences, son parcours de professionnalisation en formation initiale, la construction et l’appropriation de son identité professionnelle, dans le processus de réflexivité.