PEDAGOGIE DU STAGE

SUR LES TROIS ANNEES DE FORMATION

APPROCHE GENERALE

Inscrite dans un processus d’apprentissage professionnel, la formation en soins infirmiers est caractérisée par l’alternance et axée sur le développement des compétences, en particulier à partir de situations cliniques.

  1. Un processus d’apprentissage professionnel
  2. Apprendre dans le cadre d’une formation en soins infirmiers

Avoir des connaissances en Anatomie physiologie, Pathologies, Sciences humaines, Méthodologie ne signifie pas forcément avoir appris. L’apprentissage dans le cadre de l’exercice professionnel n’a pas pour finalité l’acquisition de réflexes conditionnés, mais la maîtrise de certaines données scientifiques qui nous aident à comprendre ce qui est en jeu dans les situations problèmes, c’est-à-dire nécessitant une activité mentale pour agir en professionnel.

En effet le domaine d’action étant des personnes, l’imprévisibilité est maximale. C’est sans arrêt différent, nous sommes dans l’ordre de l’unique, du particulier, de ce qui ne peut pas être reproduit. Cela signifie en terme de comportement, que nous sommes constamment en situation nouvelle.

C’est pourquoi apprendre, c’est s’approprier des notions, des concepts, mais aussi des systèmes de pensée et de raisonnement qui permettent d’analyser les situations problèmes rencontrées au cours de l’exercice infirmier et de les rendre intelligibles (compréhensibles).

Apprendre c’est donc comprendre pour agir avec intelligence, c’est-à-dire de façon raisonnée, en situation. C’est passer de l’intuition (connaissance, perception non raisonnée), au raisonnement (questionnement, lien entre les informations).

Cette transition, intuition – raisonnement, s’effectue essentiellement en sollicitant trois domaines : cognitif, sensorimoteur, affectif, en inter action, c’est-à-dire inséparables.

En effet ce mode d’approche suppose :

  • Des connaissances, des capacités à maitriser certaines notions et opérations mentales  (cohérence – objectivité – questionnement) >>>>> DOMAINE COGNITIF
  • Des capacités perceptives et d’expression verbale et non verbale et gestuelles >>>>>> DOMAINE SENSORIMOTEUR
  • Un intérêt porté à l’activité (qui procure l’estime de soi, des autres, un plaisir intrinsèque de contribuer à quelque chose, le plaisir d’apprendre pour continuer à se développer), qui témoigne de la responsabilité de l’étudiant par rapport à sa formation. >>>>>>>>> DOMAINE AFFECTIF

En résumé, apprendre c’est :

D’une part, acquérir et intégrer des connaissances et disposer de modèles conceptuels, afin d’élaborer un cadre de référence.

D’autre part, acquérir une structure d’activité, fondée sur la créativité, la connaissance, l’objectivité, la cohérence, pour traiter de façon dynamique et scientifique les situations problèmes.

2. Une approche analytique : Pourquoi ? Comment ?

Le programme d’études en soins infirmiers précise que l’infirmier doit être apte à :

  • Répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe
  • Dispenser des soins infirmiers prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique, qui frappe une personne et faire participer l’individu ou le groupe, en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité.

Ces aptitudes supposent que l’étudiant :

  • Acquiert des connaissances multiples et diversifiées comme en témoigne le programme d’études (connaissances organisées en différentes unités d’enseignements appartenant à quatre champs d’enseignement : Sciences humaines sociales et droit – Sciences biologiques et médicales – Sciences infirmières …)
  • Développe un esprit de questionnement au niveau de toutes les pratiques, esprit qui est à la base du raisonnement clinique.
  1. L’alternance

« Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins. »[1]

Selon Philippe Perrenoud, « L’alternance désigne le va et vient d’un futur professionnel entre deux lieux de formation, d’une part un institut de formation initial, d’autre part, un ou plusieurs lieux de stage. » L’alternance est formatrice dans la mesure où la théorie et la pratique sont articulées et ne sont donc pas confinées dans des lieux distincts juxtaposés.

«Le développement des compétences dans un dispositif d’alternance consiste à former au travail par la travail. Comme le disait Freinet « Si on attendait de l’école pour apprendre à marche nous serions tous des handicapés. »

  1. La place du stage

Le référentiel de formation en soins infirmiers « met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnels, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maitrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles ». [2]

En fait, le stage a la particularité d’être :

  • « Un terrain d’illustration, d’application, de mise à l’épreuve,…
  • Un moment de socialisation professionnelle et d’appropriation des savoirs et des gestes du métier,
  • Une épreuve où se rencontrent et se marient des savoirs rationnels et l’expérience
  • Une composante d’une démarche clinique et réflexive ».[3]
  • Une ressource pour développer des compétences professionnelles
  • Une posture réflexive[4]

Le programme de formation en soins infirmiers de 2009 est axé sur le développement des compétences.

Former à la compétence, c’est permettre à l’étudiant d’acquérir de nouveaux modes de raisonnement, et de le préparer à faire face.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles représente une innovation majeure pour favoriser le développement de la compétence professionnelle, par le biais d’une posture réflexive.

L’approche réflexive dans le domaine de l’apprentissage, n’est pas une idée nouvelle, en effet elle est déjà présente chez Platon, Kant et reprise par Piaget.

Une idée commune émerge : « Avoir une prise sur la manière dont on procède ».

Avec la professionnalisation, le concept de réflexivité a été repris par différents auteurs. Il en ressort les affirmations suivantes :

  • « Chacun construit des savoirs qui lui sont propres ».
  • « Dans l’action, l’individu a une capacité à se mettre à distance ».
  • « La mise à distance est une nécessité ».
  • « La conceptualisation s’effectue dans et sur l’action, d’où l’importance de l’expérience, pour devenir un acteur autonome, capable d’affronter ultérieurement des situations identiques ».

Dans le cadre de la formation, il importe donc d’aider l’étudiant à penser sa pensée, de l’amener à faire et à se regarder faire, c’est à dire à se mettre à distance pour ne pas être le jouet de ses affects, (s’arracher à soi). Pour ce faire, les formateurs peuvent recourir à différentes méthodes d’Analyse des Pratiques Professionnelles (auto confrontation, entretien d’explicitation, méthode du sosie, groupe d’analyse de pratiques, groupes Balint…).

2.1 Objectifs de la pratique réflexive[5]

  • Développer la capacité à écouter l’autre et à se confronter à des points de vue différents
  • Entrainer à la rigueur de penser dans un laps de temps déterminé
  • Développer la capacité à prendre du recul par rapport à des situations vécues pouvant être chargées émotionnellement
  • S’inscrire dans une démarche de compréhension multi factorielle pour donner plus d’intelligibilité au vécu
  • Appréhender des situations analogues en mobilisant dans des situations similaires les principes transposables

2.2 Formation de nature réflexive

L’Analyse des Pratiques Professionnelles est une activité pédagogique qui privilégie l’attitude réflexive pour développer les compétences. Or, le temps consacré aux APP représente environ 2,5% du temps total de la formation. En conséquence, la réflexivité ne peut pas être réduite à des moments. Elle est surtout à envisager comme une posture permanente inhérente à une formation de nature réflexive, durant laquelle l’étudiant problématise, grâce à la mise à distance, la conceptualisation et l’argumentation.

2.3 L’écriture dans l’analyse de la pensée

L’écriture a pour finalité de se mettre en mouvement d’une pensée de ce que l’acteur fait, c’est à dire mettre en lien les choses qu’ils n’avaient pas pensées avant.

L’écriture n’est pas acquise par tout le monde, certains étudiants ont peur et ont des difficultés à écrire, d’où le besoin d’aide.

Se pose également la question des traces à laisser dans le cadre des processus pédagogiques d’analyse de pratique : Pour qui ? (Pour soi, Pour l’autre)Pourquoi ? (Témoigner, évaluer)Quand faire écrire ? (Pendant, Après)Quel modèle d’écrit ?Est-ce que cela a un sens ? Une démarche de production écrite (APF/à joindre à la feuille de stage) de savoirs partagés favorise la prise de reculen formalisant sa pensée.Toutefois, le récit oral d’une situation professionnelle vécue peut également être le support de l’analyse de pratique (APP / retour de stage).

J’aborderai dans un prochain article la méthodologie et l’évaluation des analyses de portfolio qui contribuent à la validation des stages.

2.4 L’accompagnement bienveillant de l’étudiant dans la pratique réflexive

Dans la pratique réflexive il importe de laisser de la place à l’inattendu dans cet espace de réflexion et d’utiliser l’échec dans une vision positive de façon à mettre l’étudiant en confiance pour prendre de la distance avec la situation vécue et parler de ses problèmes.

L’analyse de pratique professionnelle requiert des conditions à respecter[1] en ce qui concerne les acteurs et l’organisation :

  • Le formateur : sait écouter, évite de donner des conseils, des réponses et de juger, fait le deuil de la toute puissance, accepte un récit sous forme d’expression libre laissé à l’initiative de l’étudiant, cherche avec l’autre ce qui est de l’ordre du modifiable.
  • L’étudiant : accepte d’être responsable de ses actes sans pour autant se sentir coupable, accepte d’être confronté à soi, à l’autre et aux autres, admet l’incertitude, émet des hypothèses de compréhension de ce qui a pu se passer.
  • L’organisation – le déroulement : méthodologie transmise aux étudiants, animation prédéfinie (partage des rôles, durée de la séance – 1 heure 30 à 2 heures 30 sans interruption), objet d’analyse qui est toujours une situation professionnelle (c’est la situation qui est analysée et non une personne), confidentialité respectée, liberté de prise de parole.
  1. L’analyse de pratique professionnelle

L’analyse de pratique professionnelle est « une démarche, un processus consistant non seulement à décrire et à mettre en commun, mais à analyser un vécu professionnel, au sens premier de décortiquer, pour tenter de comprendre ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit, … et ce avec l’objectif que l’on pourrait schématiser ainsi :

ANALYSER pour COMPRENDRE pour DISCERNER pour DECIDER pour AGIR

Pour concevoir cette pratique réflexive, les formateurs s’appuient sur les champs théoriques de référence suivants :

  • Le CONSTRUCTIVISME : le sujet construit lui même son savoir, ses schèmes, ses réalités à partir d’un « déjà là » (Piaget)
  • Le SOCIOCONSTRUCTIVISME : le sujet se forme avec et/ou contre les autres (VYGOTSKY)
  •  La MULTIREFERENTIALITE : tout acte pédagogique ou de formation est constitué d’objet théoriques et pratiques hétérogènes (ARDOINO)
  • L’INTERACTIONNISME : les personnes, les choses, les phénomènes, les groupes interagissent (ROSNAY)
  •  L’APPROCHE COMPREHENSIVE : recherche de sens et prise en considération des intentions, des motivations, des attentes, des raisonnements,… (MORIN)

« L’APP consiste donc avant tout en un travail personnel, un travail sur soi, un travail d’implication en vue d’explicitation et de compréhension qui peut se mener avec d’autres pour bénéficier de regards croisés ainsi que de la richesse de l’interaction et de l’hétérogénéité» [2]. Cela permet de passer de la position d’acteur à la position d’auteur de ses pratiques et ainsi se poser des questions selon une approche multi référentielle pour chercher à comprendre ce qu’il fait pour se professionnaliser.

La professionnalisation du parcours des étudiants est l’objet de référentiel de formation des infirmiers. Les étudiants construisent les éléments de compétence à travers l’acquisition de savoirs , savoir-faire, attitudes et comportements. En effet, la finalité de la formation est l’acquisition de 10 compétences professionnelles que j’ai évoquées dans un précédent article abordant la compétence à travers sa définition, les raisons et les moyens pour former à la compétence .

UNE APPROCHE SPECIFIQUE PAR SEMESTRE

« L’infirmière construit sa compétence d’une manière qui lui est propre, son histoire et ses expériences sont singulières. Le parcours professionnel influencera la représentation qu’elle se fait des actes à effectuer et par delà la manière dont elle les effectuera. »[6]

L’équipe pédagogique (responsables de stage) attribue  les stages à chaque étudiant en fonction :

  • Du cursus de stage en cours, afin de répondre aux exigences réglementaires (4 typologies)
  • D’expériences professionnelles antérieures
  • Du projet professionnel initié (demande formalisée par chaque étudiant avant chacun des semestres)
  • Des offres de stages attribuées à la promotion (par la coordinatrice des stages)

Voyons l’exemple du semestre 1

Les finalités du stage n°1 sont:

  • Faciliter l’intégration de l’étudiant au sein d’une équipe professionnelle en s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage visant l’acquisition de compétences.
  • Initier une posture réflexive visant l’acquisition d’une démarche analytique pour évaluer une situation clinique[1] ; démarche axée sur la description de la situation vécue et sur l’accompagnement d’une personne dans le maintien de sa santé[2]
  • Inciter l’étudiant à s’impliquer en tant qu’acteur dans son processus d’apprentissage tout particulièrement en formalisant ses objectifs personnels avant le départ en stage

Les objectifs de ce stage sont en lien avec les compétences 1 et 3, avec la pratique réflexive et mles objectifs personnels de l’étudiant

Compétence 1 :

  • Réaliser le recueil de données de la personne prise en charge en se référent à la grille de lecture des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson et en  s’appuyant sur la méthodologie de l’observation
  • Consulter et utiliser plusieurs sources d’informations
  • Rechercher des éléments d’information pertinents auprès du patient, de la famille et/ou de l’entourage en respectant la déontologie et les règles professionnelles
  • Vérifier la mise à jour et la fiabilité des informations recueillies
  • Justifier le choix des informations retenues afin d’identifier les actions à mettre en œuvre

Compétence 3 :

  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne prise en charge en respectant les mesures pratiques d’hygiène
    • Dispenser des soins correspondant aux besoins de la personne en tenant compte de ses ressources
    • Respecter la pudeur, l’intimité, les règles d’hygiène et de sécurité lors de la dispensation des soins à la personne, en veillant à son bien être et à son confort

En lien avec la pratique réflexive

  • Construire son savoir en effectuant un retour sur les situations de prises en soin réalisées de façon individuelle avec l’aide du tuteur, du formateur lors de l’enseignement clinique, mais aussi lors de l’Analyse de pratique du Port Folio,
    • De façon collective lors des Analyses de Pratique et lors de certains travaux dirigés à l’IFSI.
  • Se mettre à distance de la prise en soins réalisée, c’est-à-dire se regarder faire pour porter un regard critique sur son propre fonctionnement, c’est à dire: se questionner autour de sa pratique, sur le comment, le pourquoi, ses cohérences et incohérences, ses croyances (auto-analyse à partir de ce qu’il sait déjà), confronter ses points de vue à celle de ses pairs ou d’autres professionnels et aussi, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle (APP, APF)

En lien avec les objectifs personnels

  • Formuler des objectifs personnels relevant des domaines cognitifs, relationnels et d’habiletés gestuelles lors de la préparation au stage et négociés avec les personnels d’encadrement sur le lieu du stage
    • en partant de ses représentations, de ses interrogations et de ses besoins;
    • en s’appuyant sur le contenu théorique du semestre 1 moyennant l’aide du groupe et du formateur animateur du groupe de la séance;
    • en considérant la spécificité du lieu de stage (chaque étudiant dispose d’un livret de préparation par type  de stages;
    • en tenant compte des travaux pratiques avec simulation de situations professionnelle, des travaux dirigés menés à partir de situations cliniques prévalentes au cours desquelles il a amorcé une réflexion en vue de s’adapter aux situations rencontrées.

Comme tous les stages , ce stage n°1 fait l’objet d’une préparation effectuée en plusieurs séances, qui doivent permettre à l’étudiant (une seule séance suffit pour les stages suivants):

  • D’identifier les données générales de l’Institution et les données spécifiques de la structure d’accueil  en stage,
  • D’identifier les activités spécifiques  de l’aide soignante et de l’infirmière en regard de la population accueillies et de la compétence visée (C3)
  • D’identifier les principaux concepts à mobiliser en regard de la population accueillie
  • De se préparer à l’utilisation de son port folio comme un outil pédagogique permettant le lien et la continuité entre les acteurs de sa formation, notamment par l’identification des UE suivies, des points forts et des axes d’amélioration
  • Elaborer ses objectifs de stage en lien avec la typologie de stage et en lien avec ses centres d’intérêt, ses besoins et ses ressources dans les domaines cognitifs, relationnels et habiletés gestuelles
  • De se préparer à l’analyse de pratique du Port Folio (UE 5.1 – UE 2.10)

Une 1ère séance aborde la pédagogie du stage. Cette approche centrée sur la pédagogie permet dès l’entrée en formation, sous forme collective, d’inscrire les étudiants  dans un processus d’apprentissage professionnel, en mettant l’accent sur les caractéristiques de la formation en soins infirmiers : alternance et acquisition de compétences à partir de situations cliniques.

Une 2ème séance est consacrée à la place des stages dans la formation, généralités. Cette approche structurée autour des modalités organisationnelles vise à informer les étudiants des contraintes et ressources pour gérer les places de stage en fonction de l’offre et de la demande.

Une 3ème séance sert à évoquer le port folio (définition, objectif, utilisation) et le niveau d’exigence au semestre 1 (objectifs institutionnels).

Et une 4ème séance permet d’aborder l’accompagnement pédagogique dans la formulation des objectifs personnels afin de responsabiliser l’étudiant dans l’acquisition de compétence en développant son autonomie et son implication dans ses apprentissages. Cet accompagnementl s’effectue en groupe de travail,  selon les 4 typologies de stage.

Ces séances planifiées avant le départ en stage. Viennent s’y ajouter des séances informelles sur la méthodologie APF, la méthodologie objectifs de stage. Lrs de certaines activités pédagogiques (TP, TD) les formateurs amènent les étudiants à faire du lien avec les pratiques soignantes et situations cliniques qu’ils vont rencontrer sur les lieux de stages pour susciter le questionnement et initier la réflexivité.

En outre, les étudiants bénéficient d’une séance de préparation méthodologique à l’Analyse de Pratique du Portfolio à partir d’une situation de prise en soin (qui idéalement est réelle et filmée) afin de :

  • Se confronter à la pratique de description d’une situation (observée ou vécue en tant qu’acteur), afin d’identifier et analyser sa pratique du récit, sans connaissances spécifiques.
  • Identifier les difficultés rencontrées, et repérer les points méthodologiques à considérer pour rédiger la description d’une prise en soin.
  • Se préparer à l’analyse de pratique du port folio et à l’évaluation de l’UE 2.10 sous forme d’APF. Chacune des APF est jointe à chaque  feuille de stage et contribue à la validation du stage.

Par exemple, dans l’IFSI où j’exerçais, est projeté un film relatif à une prise en soins dasn le cadre de la compétence 3 (Soins d’hygiène et de confort). Ce film est projeté une seconde fois afin que les étudiants puissent observer et prendre en compte tous les éléments de la situation filmée avant d’effectuer le récit de la prise en soin observée, c’est à dire rédiger la description de la prise en soins, en se plaçant comme acteur de la prise en soins (et non pas en se plaçant comme un observateur extérieur). Ce travail est réalisé en groupe et ensuite les membres du groupe sont invités à énoncer les difficultés éprouvées pour mener à bien cet exercice (éléments de  contenu, structure, formulation, forme). Un étudiant volontaire lit son récit, pendant que le formateur et les étudiants du groupe prennent des notes. En fonction de sa compréhension le groupe questionne l’étudiant pour l’amener à éventuellement compléter et/ou réajuster son écrit (contenu, forme), le formateur les accompagne dans cette démarche de questionnement et de réajustement.


Au semestre 2, les finalités sont un peu différentes, puisqu’il s’agit de:

  • Faciliter l’intégration de l’étudiant au sein d’une équipe professionnelle en s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage visant l’acquisition de compétences.
  • Initier une posture réflexive visant l’acquisition d’une démarche analytique pour évaluer une situation clinique ; démarche axée sur la description de la situation vécue et sur l’accompagnement d’une personne dans le maintien de sa santé
  • Inciter l’étudiant à s’impliquer en tant qu’acteur dans son processus d’apprentissage tout particulièrement en formalisant ses objectifs personnels et en se préparant à la spécificité du lieu du stage avant le départ en stage

  • REVISIONS : anatomie physiologie –UE 2.2, législation – UE 1.3, pharmacologie – UE 2.11, psychologie et sociologie – UE 1.1
    • RECHERCHES relatives à la spécificité du lieu de stage (pathologies, réglementation, …)

Les objectifs institutionnels sont toujours en lien avec les compétences 1 et 3, la pratique réflexive et les objectifs personnels de l’étudiant, mais en allant un peu plus loin eu égard aux apports dispensés en semestre 1 et au début du semestre 2.

En lien avec les compétences

Compétence 1 :

  • ‘voir les attents du semestre 1 plus
  • Rédiger la problématique relative à la personne prise en charge
    • Traiter, de façon multi dimensionnelle, en faisant les liens, les informations recueillies.
    • Construire la problématique complète, en considérant l’interaction entre la maladie, ses complications et les réactions humaines physiques et psychologiques de la personne.

Compétence 3 : idem semestre 1

En lien avec la pratique réflexive (idem semestre 1)

En lien avec les objectifs personnels

  • Formuler des objectifs personnels comme au semestre 1,
    • en partant de ses représentations, mais aussi de ses interrogations et de ses besoins qui généralement sont évoqués lors du suivi pédagogique de fin du semestre 1,
    • en s’appuyant sur le contenu théorique du semestre 1 moyennant l’aide du groupe et du formateur animateur du groupe de la séance,
    • en considérant la spécificité du lieu de stage (chaque étudiant dispose d’un livret de préparation par type  de stages,
    • en tenant compte des travaux pratiques avec simulation de situations professionnelle, des travaux dirigés menés à partir de situations cliniques prévalentes au cours desquelles il a amorcé une réflexion en vue de s’adapter aux situations rencontrées
    • s’y ajoutent la mobilisation de techniques de soins acquises au S 1 lors de pratiques simulées et l’élaboration d’une problématique à partir d’une situation clinique donnée.

La préparation des stages du semestre 2 doit permettre à l’étudiant:

La préparation de stage doit permettre à l’étudiant , dans un premier temps: d’identifier le niveau d’exigence, les modalités d’accompagnement pédagogique, les règles à respecter et également d’améliorer l’analyse de pratique du Port Folio

Dans un second temps:

  • d’identifier les données générales de l’Institution et les données spécifiques de la structure d’accueil  en stage,
  • d’identifier les activités spécifiques  de l’aide soignante et de l’infirmière en regard de la population accueillies et de la compétence visée (C3)
  • d’identifier les principaux concepts à mobiliser en regard de la population accueillie
  • d’actualiser son port folio, outil pédagogique, permettant le lien et la continuité entre les acteurs de sa formation, notamment par l’identification des UE suivies, des points forts et des axes d’amélioration.
  • élaborer ses objectifs de stage en lien avec la typologie de stage et en lien avec ses centres d’intérêt, ses besoins et ses ressources dans les domaines cognitifs, relationnels et habiletés gestuelles.

Exploitation de stage

Au retour de stage, un accompagnement pédagogique est également mis en place. Bien entendu, les étudiants remettent aux cadres formateurs leur feuille de stage et Analyse du Port Folio qui concourent à la proposition de validation du stage à la CAC par le formateur référent. En effet, à partir de l’analyse de ces deux documents, le formateur émet un avis sur l’éventuelle validation ou non validation du stage.

Les modalités d’exploitation de stage sont définies par l’équipe pédagogique. Par exemple, l’option pédagogique retenue pour le stage n°2 est d’exploiter le stage selon deux approches et deux axes :

  • 1er axe : Bilan du processus d’apprentissage en stage en s’appuyant sur une fiche outil . Cette démarche plaçant l’étudiant au centre du dispositif a pour finalité de limiter les jugements de valeur
  • 2ème axe : Retour sur expérience avec la rédaction de la problématique relative à la personne prise en soin. Cette démarche a pour finalités de valoriser les travaux des étudiants, favoriser la mobilisation des connaissances, susciter le questionnement et l’expression des étudiants et favoriser l’intégration  de la méthodologie de la Démarche de soin (du recueil de données jusqu’à la problématique pour le stage 2A du semestre 2 et du recueil de données jusqu’au projet de soins pour le stage 2B du semestre 2).

Je vous donne rendez-vous pour un prochain article sur l’analyse de portfolio.


[1] Entendons par conditions les paramètres d’efficience

[2] ROBO (P) Chargé de mission formation de formateurs IUFM Montpellier Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle. Les effets de l’APP. Revue en ligne www.analysepratique.org 


[1] Code de la Santé Publique. Profession infirmier. Recueil des principaux textes relatif à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession. Mise à jour juin 2012. Page 71

[2] Code de la Santé Publique. Profession infirmier. Recueil des principaux textes relatif à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession. Mise à jour juin 2012. Page 69

[3] PERRENOUD P. Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance. Université de Genève 2011

[4] D’après la synthèse rédigée par IV – MV : 3ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales- Chu du Toulouse – L’analyse des pratiques professionnelles dans la construction de la compétence du 5/12/2013

[5] ROBO (P) Chargé de mission formation de formateurs IUFM Montpellier Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle. Les effets de l’APP. Revue en ligne www.analysepratique.org 

[6] TERRANEO Fabienne, AVVANZINO Nadia, Le concept de compétence en regard de l’évolution du travail : définitions et perspectives, Recherche en Soins Infirmiers, décembre 2006, N°87

Author: sfl73_pass_Sa03Na08

DIPLOMES 1980 Diplôme d’Etat d’Infirmière 1996 Diplôme de Cadre de Santé 1998 DU de Soins Palliatifs 2007 DU Ethique Soins et Santé PARCOURS PROFESSIONNEL 1980-1983 Infirmière AU CHU de Rouen 1983-1995 Infirmière dans les services de Médecine et de Cure Médicale dans un Hôpital Local Faisant fonction de cadre à partir de 1989 Infirmière Coordinatrice du SSIAD rattaché à l’établissement en 1993 1996-2002 Cadre de Santé au CHU de Rouen dans différents services, de nuit puis de jour 2002-2005 Cadre de Santé en EHPAD dans un CH de la région Normandie, responsable de 6 unités de soins soit 167 lits et chargée de missions transversales (notamment la Gestion des Risques) 2005-2018 Cadre de Santé Formateur à l’IFSI du CHU de Rouen TRAVAUX REALISES: mise en place d'un SSIAD, Transmissions ciblées, Chef de projet sur la réalisation d'un film illustrant le protocole de pose d’une bande de contention veineuse et présentation dans différents congrès, évaluation de la prise en charge de la douleur, évaluation de l'éducation des patients sous AVK, référent SIIPS, Participation au groupe de travail sur la mise en place des CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) à la DHOS, gestionnaire de risques, animateur d'un groupe d'évaluation dans le cadre de la certification, réalisation d'audits, participation à l'élaboration et à la réactualisation de protocoles de soins. PARTICIPATION AUX INSTANCES: Conseil d’Administration, Commission de Soins, CLAN.

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