Prochainement,

En cette période troublée pour la profession infirmière, avec un ras-le bol général de la profession et les grèves dans les services d’urgence, surchargés en permanence, je souhaite revenir sur la profession elle-même. En effet, les infirmiers supportent une charge mentale et physique de plus en plus lourde. Certes, ils ne sont pas les seuls à subir ce poids. D’autres professions paramédicales sont aussi en souffrance, et les professions médicales ne sont pas en reste. Néanmoins, en tant qu’infirmière, je vais surtout m’intéresser à ma profession. Rythme de travail de plus en plus intense, parcellisation des tâches, manque d’effectifs, manque de moyens matériels contribuent à l’insatisfaction et au ras-le-bol des soignant

Malgré la réforme de la formation infirmière de 2009, les infirmiers, bénéficiant désormais d’une formation universitaire, peinent à se sentir reconnus. Le rôle de la place des femmes dans la société (la profession est encore très majoritairement féminine) et le poids de l’histoire ne sont pas négligeables.

Prodiguer des soins a été le rôle des femmes depuis que le monde existe. Ceci est à relier à son rôle de donner la vie. La femme donne les soins aux accouchées, aux enfants, aux malades, aux vieillards, aux mourants depuis la nuit des temps. Dès les origines, les femmes, proches de la nature, ont joué le rôle de sage-femme, de guérisseuse. Leur observation de la nature, la découverte empirique des bienfaits des plantes, mais aussi de certains de leur danger, leur ont permis de créer des remèdes et de soulager voire de guérir. Elles ont ainsi accumulé un grand savoir au fil des siècles, savoir que l’Eglise finira par voir d’un œil soupçonneux. La profession infirmière est née de cette évolution. Il me semble donc intéressant de rédiger quelques articles sur l’histoire de cette profession.

Donc, à bientôt pour le premier article dédié aux femmes soignantes pendant la préhistoire.

Author: sfl73_pass_Sa03Na08

DIPLOMES 1980 Diplôme d’Etat d’Infirmière 1996 Diplôme de Cadre de Santé 1998 DU de Soins Palliatifs 2007 DU Ethique Soins et Santé PARCOURS PROFESSIONNEL 1980-1983 Infirmière AU CHU de Rouen 1983-1995 Infirmière dans les services de Médecine et de Cure Médicale dans un Hôpital Local Faisant fonction de cadre à partir de 1989 Infirmière Coordinatrice du SSIAD rattaché à l’établissement en 1993 1996-2002 Cadre de Santé au CHU de Rouen dans différents services, de nuit puis de jour 2002-2005 Cadre de Santé en EHPAD dans un CH de la région Normandie, responsable de 6 unités de soins soit 167 lits et chargée de missions transversales (notamment la Gestion des Risques) 2005-2018 Cadre de Santé Formateur à l’IFSI du CHU de Rouen TRAVAUX REALISES: mise en place d'un SSIAD, Transmissions ciblées, Chef de projet sur la réalisation d'un film illustrant le protocole de pose d’une bande de contention veineuse et présentation dans différents congrès, évaluation de la prise en charge de la douleur, évaluation de l'éducation des patients sous AVK, référent SIIPS, Participation au groupe de travail sur la mise en place des CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) à la DHOS, gestionnaire de risques, animateur d'un groupe d'évaluation dans le cadre de la certification, réalisation d'audits, participation à l'élaboration et à la réactualisation de protocoles de soins. PARTICIPATION AUX INSTANCES: Conseil d’Administration, Commission de Soins, CLAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.