Le recueil de données est la première étape de la démarche de soins et les étudiants en soins infirmiers abordent ce sujet dès le semestre 1. Logique me direz-vous, puisqu’il faut connaître le patient que l’on prend en soin; car comment aider le patient qui présente un ou des problème(s) de santé sans avoir réuni les informations qui permettent de comprendre le ou les problème(s)!
L’outil le plus utilisé par les IFSI pour recueillir les données est la grille conçue selon le modèle des besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Si recueillir les données au regard de certains besoins est assez facile (comme par exemple respirer, manger et boire, etc), pour d’autres besoins c’est moins évident. Quelle différence fait-on par exemple entre « se récréer » et « s’occuper en vue de se réaliser? A part la religion, quelles données peuvent apparaître dans « agir selon ses croyances ».
Voici deux autres vidéos sur les besoins « éliminer » et « se mouvoir, se maintenir en bonne posture » pour vous aider à y voir plus clair. Bon visionnage!