Comment recueillir les données par besoin #2/5

Le recueil de données est la première étape de la démarche de soins et les étudiants en soins infirmiers abordent ce sujet dès le semestre 1. Logique me direz-vous, puisqu’il faut connaître le patient que l’on prend en soin; car comment aider le patient qui présente un ou des problème(s) de santé sans avoir réuni les informations qui permettent de comprendre le ou les problème(s)!

L’outil le plus utilisé par les IFSI pour recueillir les données est la grille conçue selon le modèle des besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Si recueillir les données au regard de certains besoins est assez facile (comme par exemple respirer, manger et boire, etc), pour d’autres besoins c’est moins évident. Quelle différence fait-on par exemple entre « se récréer » et « s’occuper en vue de se réaliser? A part la religion, quelles données peuvent apparaître dans « agir selon ses croyances ».

Voici deux autres vidéos sur les besoins « éliminer » et « se mouvoir, se maintenir en bonne posture » pour vous aider à y voir plus clair. Bon visionnage!

Author: sfl73_pass_Sa03Na08

DIPLOMES 1980 Diplôme d’Etat d’Infirmière 1996 Diplôme de Cadre de Santé 1998 DU de Soins Palliatifs 2007 DU Ethique Soins et Santé PARCOURS PROFESSIONNEL 1980-1983 Infirmière AU CHU de Rouen 1983-1995 Infirmière dans les services de Médecine et de Cure Médicale dans un Hôpital Local Faisant fonction de cadre à partir de 1989 Infirmière Coordinatrice du SSIAD rattaché à l’établissement en 1993 1996-2002 Cadre de Santé au CHU de Rouen dans différents services, de nuit puis de jour 2002-2005 Cadre de Santé en EHPAD dans un CH de la région Normandie, responsable de 6 unités de soins soit 167 lits et chargée de missions transversales (notamment la Gestion des Risques) 2005-2018 Cadre de Santé Formateur à l’IFSI du CHU de Rouen TRAVAUX REALISES: mise en place d'un SSIAD, Transmissions ciblées, Chef de projet sur la réalisation d'un film illustrant le protocole de pose d’une bande de contention veineuse et présentation dans différents congrès, évaluation de la prise en charge de la douleur, évaluation de l'éducation des patients sous AVK, référent SIIPS, Participation au groupe de travail sur la mise en place des CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) à la DHOS, gestionnaire de risques, animateur d'un groupe d'évaluation dans le cadre de la certification, réalisation d'audits, participation à l'élaboration et à la réactualisation de protocoles de soins. PARTICIPATION AUX INSTANCES: Conseil d’Administration, Commission de Soins, CLAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.