Le recueil de données est la première étape de démarche de soins et ce sujet est abordé très rapidement dans le semestre 1 de la formation infirmière. Ce recueil dinformations est indispensable pour prendre en soin un patient. En effet, comment pourrait-on s’occuper d’un patient sans rien connaître de celui-ci? Vous allez peut-être me rétorquer que quand on assiste à un accident sur la voie publique, nous ne connaissons rien de la personne accidentée. Eh bien malgré tout , nous recueillons des informations. Nous repérons si la personne présente des blessures apparentes, s’il y a une hémorragie, une fracture, si elle est cosciente ou non. Si elle consciente, nous pouvons obtenir des réponses sur la douleur, sa localisation, son intensité. Bref, nous recueillons des données avant de pratiquer les gestes de premier secours.
Pour le recueil de données , la plupart des IFSI de France utilise une grille conçue selon le modèle des besoins fondamentaux de Virginia Henderson. Si pour certains besoins, les donées à recueillir paraissent évidentes (comme pour les besoins « respirer », « boire et manger », etc, pour d’autres, çà l’est moins. Par exemple, quelle différence fait-on entre « se récréer » et s’occuper en vue de se réaliser? Ou encore, quelles données recueillir pour le besoin « agir selon ses croyances et ses valeurs », à part la religion?
Je vais essayer de vous donner des clés. Voici quelques vidéos qui vous aiderons, je l’espère à y voir plus clair. Nous allons commencer avec les besoins « respirer » et « boire et manger ». Bon visionnage!